Twende coopérative en RDC

La Coopérative TWENDE est une organisation non gouvernementale créé en RDC en 2021 à vocation éducative, philanthropique, humanitaire, économique et sociale.


Son objectif principale est d'autonomiser les femmes et jeunes défavorisés par l'entrepreneuriat. Twende coopérative a pour mission d'accompagner les femmes et jeunes défavorisés dans le développement de leurs compétences et dans la création de leur propre activité économique. Grâce à des programmes de formation et de mentorat, Coopérative TWENDE permet aux femmes et jeunes de prendre leur avenir en main et de devenir des actrices du changement dans leur communauté.


L'entreprenariat de femmes

La Coopérative Twende forme des femmes du quartier Limite afin de lutter pour le zéro plastique et créer une économie du recyclage  (photos de mars 2025).

Projet Zéro Plastique - Zéro Bidon


Initiative ‘Objectif Zéro Plastique’ est un projet mis en place par la Coopérative TWENDE et l'asbl Twende.  L'objectif est que des femmes défavorisées et enfants de la rue apprennent à collecter et à trier les déchets pour lutter contre la pollution plastique tout en générant des revenus. Progressivement, par la revente et le recyclage, Twende vise à rendre l'activité durable en continuant de créer des emplois dans ce secteur, alliant l'écologie et insertion professionnelle.


La Coopérative TWENDE s’engage aussi à former et sensibiliser la population sur les dangers de déchets plastiques et autres déchets en organisant les journées de sensibilisation mensuelle, avec l’objectif d’informer la population sur comment réduire, réutilisé et contribue au recyclage. Ces enfants des rues reçoivent non seulement un revenu, mais aussi une éducation (lecture, écriture et calcul).


La RDC est confrontée à de nombreux défis environnementaux, notamment la pollution plastique. Kinshasa, la capitale du pays, est l'une des villes les plus touchées par ce problème avec sa population de près de 15million. Chaque jour, près de 10 000 tonnes de déchets sont générées à Kinshasa et 16% sont des déchets plastiques. Les déchets plastiques sont souvent jetés dans les rues, les rivières et les canaux de drainage, ce qui entraîne des problèmes de santé publique et nuit à la qualité de vie des habitants. Les taux de collecte et de traitement des déchets plastiques sont faibles avec des stations de transit presque inexistantes. Kinshasa est dans un état de misère abjecte et la production de déchets devrait augmenter selon la Banque mondiale. La mauvaise gestion des déchets plastiques entraine l’insalubrité dans la ville ce qui favorise une pollution physique et le développement aussi de certains insectes qui sont des vecteurs de maladies comme le choléra, la typhoïde et le paludisme etc.

Twende asbl et Twende coopérative sont soutenus par la Région de Bruxelles- AP-SUD pour la période de novembre 2024 à avril 2026 d'installer des poubelles pour ramasser les bouteilles plastiques dans  6 communes dans la Ville-Province de Kinshasa: Limete, Bandalungwa, Kasavubu, Gombe, Ngaliema, Barumbu et d'employer 12 femmes afin de gérer ces installations et de sensibiliser les gens de leur quartier à la collecte des déchets plastiques afin de les recycler.


A Kinshasa, les bouteilles en plastique PET sont nommés "bidons".  Alors nous appelons le projet sur le terrain Zéro Bidon!

Twende Zéro bidon collecte en moyenne 2,5 à 3 tonnes de plastique par jour, qui sont ensuite acheminées vers un point de collecte, compressées et recyclées par des entreprises locales. Et ce n'est que le début... Ça promet !!

Un mot du président : Un mot de remerciement sincère

Par la présente, je tiens à remercier chaleureusement notre équipe pour son engagement extraordinaire sur le terrain. La tâche qui nous attend est immense, mais j'ai la plus grande confiance dans votre persévérance et votre engagement sans limite. Lorsque l'on contemple l'ampleur impressionnante du plastique, la tâche peut sembler décourageante, presque impossible à entreprendre. Cependant, le dévouement immense que je vois quotidiennement chez chacun d'entre vous me remplit d'un grand espoir et d'optimisme.

Il est réconfortant de constater que les autorités locales croient également en notre mission et se montrent prêtes à une collaboration plus étroite pour relever ensemble cet immense défi. Mes sincères remerciements vont au ministre provincial et à son cabinet, ainsi qu'à Monsieur Douglas pour leur soutien et leur confiance.

Mais surtout, je tiens à souligner l'engagement inlassable de quelques figures clés en particulier. Wesley, notre coordinateur indispensable sur le terrain, mérite toutes les louanges pour son dévouement constant. De plus, je tiens à mettre en lumière l'engagement particulier de Mama-Rosy et Bernadette pour le bien-être de notre personnel. Et n'oublions certainement pas la coordination cruciale assurée depuis Bruxelles par Béatrice.

Vous tous, avec vos contributions uniques et votre dévouement inébranlable, êtes d'une valeur inestimable pour cette organisation. Du fond du cœur : merci à vous tous !


Le 21 Septembre 2024, Twende a participé sur invitation de l'ambassade belge à Kinshasa au River CleanUp Day! Un grand succès!